mercredi 25 juillet 2012

Tampere, tu connais ?




Hello les Padawans du froid !

Je profite joyeusement de mes grandes vacances, ici !

Aujourd'hui, je vais vous parler de Tampere, petite ville qui va m'accueillir durant ces prochains mois. Je vous ai parlé d'Erasmus, de son système, des points pratiques et astuces, et je vous prépare bien d'autres minutes finnoises. Mais aujourd'hui, posons le décor !

Tout d'abord, j'ai pas mal voyagé et je n'ai donc pas échappé à la règle du Classeur. Le Classeur, c'est une seconde bible, une sorte de routard fait-maison que ma mère fait pour tous les voyages que l'on entreprend. C'est pas un petit carnet hein, celui de New-York pesait pas moins de 3-4 kilos, alors pour Tampere, j'ai dû veiller à ce qu'il ne dépasse pas un kilo, connaissant ma mère et son imprimante maléfique (comprendre : très productive). J'ai donc un classeur spécial Tampere avec tout ce que la ville offre comme possibilité, mais j'en parlerais davantage quand j'y serais.




Quand on demande où la Finlande est située - allez-y, demander à la personne à côté de vous, ce sera très marrant -, on a souvent droit à un sourire gêné suivi d'un doigt hésitant pointant le haut de la carte. Alors voir Tampere !

Prononcé Tame-péré, Tampere est une des villes les plus importantes de la Finlande, après Helsinki et Turku ( qui lui a volé la vedette en étant la Capitale Européenne de la Culture en 2011). Elle est même surnommée le Manchester de la Finlande pour son passé fortement industriel. 

Tampere, avec 206 000 habitants intra-muros, et plus de 300 000 en comptant les municipalités attenantes, est la secondeagglomération de Finlande après celle d'Helsinki. Elle est également la plus grande ville non-littorale des pays nordiques. (source: M.Wiki)

A l'origine, ce n'était qu'une "ville comptoir", crée à des fins exclusivement économiques, elle est considérée comme ville seulement en 1779. Tampere est donc également une ville relativement jeune puisqu'elle a été fondée seulement au 18e siècle. Mais encore aujourd'hui, son statut de "ville" fait débat car la densité de sa population est trop faible...

Aujourd'hui connue pour sa population estudiantine ( un peu comme Poori), elle est l'exemple traditionnel d'une ville finlandaise bordée de lacs, et possède un fort bagage culturel qui transparaît par de nombreux musées comme le Musée de Lénine.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les visiteurs sont unanimes sur le fait que le sport national, au delà des sports de glace et du sauna, est la boisson. Réputation tenace au vu des nombreux articles que j'ai lu. Et en bon reporter, je me devrais de goûter leur nourriture et leur bière. Oui, ceci est à des fins strictement éthiques pour établir la vérité (qui a crié "alcoolique", ici ? ).

Aussi, la présence de lacs laisse place à une grande quantité de saunas où les finlandais appliquent une  de leurs traditions : après avoir bien cuit dans un sauna pour éliminer les bactéries, ils poursuivent avec un saut dans le lac glacé d'à côté. Hin-hin... 

En attendant de me plonger dans de l'eau glacée, je pars profiter de la plage caribéenne.
Sur ce, mes ami(e)s, je vous abandonne !

Tampere

4 commentaires:

  1. Ah j'aimerai bien voir ton classeur :P
    J'adore me préparer des carnets avec plein d'infos avant mes voyages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain est incolore25 juillet 2012 à 12:03

      Je le montrerais ! Je ne l'ai pas emporté avec moi ici, complètement zappé .____." Moi aussi ! Surtout les itinéraires, il y a un itinéraire que j'aimerais tenter mais je ne suis pas sûre que j'aurais le temps de le faire, ça dépend de bcp de choses alors je n'en ai pas encore parler sur le blog :)

      Supprimer
  2. Alala que tu es courageuse d'avoir rassemblé toutes les infos en un seul classeur!! j'en suis incapable, je suis complètement désorganisée, je trouve des infos et par inadvertance, je ferme l'ordi avant d'avoir pris note du site, mes mails sont un fouillis inextricable et du coup je ne sais plus qui m'a dit quoi sur quoi... bref, l'horreur!! tout est dans ma tête mais ce n'est franchement pas fiable!!

    Vas tu faire un carnet de voyage en plus ?
    Bisous, profite de tes vacances!!

    RépondreSupprimer
  3. Oooh, j'ai deux très bons amis qui viennent de Tampere ! (Et y vivent toujours, jusqu'à nouvel ordre.) J'espère que tu vas t'y plaire. :-)

    RépondreSupprimer

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !