dimanche 1 juillet 2012

C'est mieux quand on connaît.


Hello les Padawans du froid !




Ma (première) valise est bien remplie, je me suis rendue compte que je n'aurais pas besoin de pulls à chercher en plein été - hin, hin, bah oui, les soldes d'été croulent sous des tops fluos et des jupes à fleurs, alors comprenez mon soulagement. Je pars dans moins de deux mois, et il ne me reste qu'un dossier à remplir, un rendez-vous et je serai libre de profiter de mes vacances sans me soucier des échéances administratives ! 

Récap donc: plus qu'un rendez-vous où je donnerais mon dossier bourse, et le contrat de location, et ce sera fini pour la paperasse d'ici. Ahaha, vous avez vu la nuance ? D'ici.

Erasmus, on ne le dira jamais assez, c'est quand même 60% de papiers dans sa préparation, 40% d'emails et de démarches dans les établissements, les sites des universités pour être sûre de ne pas arriver au Népal, par erreur. Et puis il y a toutes les obligations annexes: la ligne de téléphone, la banque, les contrôles médicaux ( et oui, il ne suffit pas d'aller en Afrique pour y avoir droit, soyez vigilents !), la mutuelle étudiante... Il y en a des choses.

Mais mon optimisme de fer vous répondra que ça vaut le coup ! Et mon dernier bouche à oreille ne le fait que le confirmer... 
En effet, quand vous annoncez autour de vous que vous partez pour une longue durée dans un pays pas forcément connu de tout le monde, outre les phrases récurrentes sur la météo, chaque personne à un conseil à donner, des astuces ! Une fois qu'on fait le tri entre les "on dit que"("les Finlandais, on dit qu'ils sont pas très tolérants !") et les infos utiles ("les prises françaises s'accordent aux prises finlandaises, pas besoin d'adaptateur !), on peut avoir la chance de tomber sur de bons filons. C'est donc grâce à un ami de ma classe ayant une amie ayant vécu en Finlande durant 7 ans (vous suivez ?) que j'ai pu échanger des mails avec E., fille sympathique qui a accepté de répondre à mes questions de Padawan stressé et impatient.

La minute finnoise :
J'ai pu apprendre que les Finlandais n'ont, d'abord, pas de politesse apparente. Ils ne sont pas la bise, n'ont pas d'équivalent pour s'il te plaît, et considèrent la politesse comme superflue, quasiment hypocrite. Ainsi, le client d'Ikéa apostrophe le caissier par un tutoiement d'usage, et d'un simple signe de tête dit "merci", là où l'on s'offusquera toujours des gens incapables d'être polis Leur réputation d'être froids (haha, cette blague me fait toujours rire... Ils sont froid, haha. Pardon.) ou bourrus résulte donc de la différence de coutume, et de leur rapport à l'étranger qui se veut honnête. Si tu ne connais pas la personne, pourquoi la prendre dans tes bras comme un Américain ou lui coller quatre bises du Sud ? Y a une certaine logique quand on y pense.
 Bref. Ce n'est pas la seule chose qu'E. m'a dite, au contraire ! Mais je vous dirais le reste plus tard. En attendant, si vous partez quelque part, tendez l'oreille autour de vous, et faites quelques recherches de votre côté pour avoir une idée d'où vous allez... Mais pas trop hein ! Faudrait garder un minimum de surprise.

Mais ça, j'en parlerais plus tard !



 


8 commentaires:

  1. Mais tu parles finlandais ? Ou tu vas parler anglais ? ou autre chose ?

    RépondreSupprimer
  2. Demain est incolore1 juillet 2012 à 08:05

    Anglais ! La Finlande est un pays bilingue, voir trilingue si on compte l'allemand, et les cours dispensés aux erasmus y sont adaptés.

    RépondreSupprimer
  3. le départ approche dis donc! Intéressante la minute finnoise. Je suis bien curieuse d'en savoir plus sur la Finlande, qui figure dans la liste de mes prochains voyages!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu pars quand? et dans quelle ville? :)
    Moi aussi j'y pars, point pour en Erasmus mais en tant que volontaire!
    En tout cas, c'est un très très très bon choix! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin août, à Tampere :D Tu as un blog où tu racontes tout ca ? Tu es partie dans un dispositif humanitaire ou woofing, ce genre ?

      Supprimer
    2. Tampere! C'est la que je voulais aller moi! Ta bien de la chance, moi je vais a Imatra.
      Oui, j'ai remis mon blog a zero, je m'en servirais comme journal de bord! :)
      Je pars en tant que volontaire Européenne. En gros je vais faire des travaux d’intérêt général, auprès des jeunes, et en échange, je suis nourrit, logie, blanchie et ca me coûte peau de zob!
      C'est plus une expérience humaine, même si sur un cv, ca a de la valeur!
      Enfin, faudra que je fasse un post pour expliquer ma démarche, parce qu'a première vu, c'est un peu compliqué a expliquer comme ca :)

      Supprimer
    3. Ca m'a l'air cool tout ça ! Je suis férue des moyens de voyager low cost et puis c'est original, ne serait-ce que pour le côté humain. Tu pars quand ? T'y vas seule ?

      Supprimer
  5. Ahah! Je pars le 7 août, et oui, je pars toute seule, mais il y a déjà une autre volontaire sur place! :)

    RépondreSupprimer

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !