jeudi 12 juillet 2012

En erasmus, on n'est jamais vraiment seule(s)





Quand j'ai dit à une amie que j'étais partie à New York pendant un mois, elle m'a dit "tu as dû faire des progrès en anglais, alors ?". Certes, j'aurais pu, mais quand on part avec un membre de sa famille, dans une grande ville comme NY, je crois que l'on a instinctivement ce réflexe du binôme à toute épreuve où le recours à l'anglais reste pour le cas pratique, plus que pour des rencontres succinctes.

C'est un sujet qui revient souvent sur les blogs voyages: partir seul(e) ou accompagnée ? Pour le coup, je me suis retrouvée avec une amie par hasard pour cette année en Finlande. Nous avons su que nous avions été retenues par la même université, et, instinctivement, avons convenu de vivre toutes les deux en colocation.

Colocation et vie de groupe : ovni ?

Je n'ai jamais vécu en colocation et j'avoue que je suis un peu anxieuse de voir ce que cela va donner. Je suis sûre que même avec mes ami(e)s les plus proches, la colocation tournerait mal, ou serait lourde. Mouais, rares sont les gens avec qui l'alchimie passerait, je crois... Non pas que je sois exigente, mais je suis toujours dubitative quant à la confrontation des habitudes de chacun. Même le contrat de ma chambre mentionne qu'il va falloir nous adapter ! Mais qui sait, ce sera peut-être différent.

Et puis, les avantages de la colocation ne sont pas si négligeables ! Tout d'abord, financièrement, la colocation, même dans une résidence universitaire, revient moins cher que d'avoir une chambre individuelle.Certes, j'aurais pu jouer au loto en demandant une pièce pour deux personnes sans connaître ma coloc, mais je crois qu'il est quand même mieux de savoir à qui on a à faire, ne serait-ce que pour prévenir les atomes crochus. Nous nous connaissons depuis environ un an maintenant, sans avoir été dans le même établissement. 

Aussi, nous avons pris les billets d'avion ensemble, avons parlé de ce que nous espérions et attendions de cette année, partageons la même envie de découvrir un pays sans rester entre français... Je pense que le fait que nous n'ayons pas les mêmes cours est aussi un avantage, histoire que nous allions voir du monde chacune de notre côté !

Qui dit colocation donc ne dit pas forcément vivre en siamois pendant plusieurs mois, même s'il y a un côté rassurant. Néanmoins, je pense qu'il est facile de garantir des rencontres avec d'autres personnes. Et la première personne qui nous garantie cela est sans doute le tuteur/la tutrice !


C'est là qu'entre en jeu ma tutrice Kaisa !


On décrit les Finlandais comme étant accueillants avec les étrangers, et je crois que le meilleur exemple est sans doute la quantité d'association qu'ils ont à leur actif. C'est donc sans surprise que l'Association des Etudiants ont mis en place un système de tutorat ( qu'on trouve également en France, hein) : j'ai donc reçu un mail de ma future université m'annonçant qui sera l'heureux tuteur ayant la joie, l'honneur et le privilège de me rencontrer...

... Quoi ? Pourquoi je vous sens dubitatifs ? Mmh... Bref.
 Elle s'appelle Kaisa, et a étudié à la Sorbonne. La seconde info, je l'ai trouvé sur FB. Cette association est sur la base du volontariat, et j'aime savoir que ces personnes sont motivées pour nous rencontrer. Manque de bol pour nous, ils seraient venus nous chercher si nous étions arrivés à la gare ou sur le quai du bus. Mais pas à l'aéroport. *pleurs*


Il y a quelques jours, je reçois donc un mail de Kaisa qui se présente, me propose de répondre à mes questions pratiques comme culturelles. Elle est venue à plusieurs reprises en France, nous avons donc échangé en français (je compte lui demander que l'on parle anglais qu'elle maîtrise bien également histoire de m'y mettre). En tout cas, nous avons déjà prévu de sortir pour qu'elle me fasse visiter les magains aux alentours, certains endroits de la ville etc. J'ai hâte !

Moi et mon ami Hughie, c'est pour la vie !


Et c'est sans compter la promo d'Erasmus toute entière ! FB, encore une fois, est un très bon outil : avant même de partir, je sais qui sera dans ma cité étudiante, mon département et quels évènements sont prévus (soirées, sorties pédagogiques, concerts...). Le groupe Fb de ma promo est aussi utile car c'est un sac de conseils incroyables entre les gens vivant déjà sur place, les gens qui ont une place de libre dans leur chambre d'université pour ceux qui n'ont pas obtenu de réponses,  ceux qui connaissent les magasins bon marché... etc. Un bouche à oreille précieux et garantie par le réseau social !



Bref, outre la préparation des valises (qui m'autorise SEULEMENT vingt trois kilos... oh mon dieu), la première phase des démarches administratives sont bel et bien finies ! Je dis première phase, car les dernière phase se fera sur place, le premier mois de mon séjour à Tampere. Néanmoins, on peut déjà préparer son arrivée avec l'internet et chasser ce mauvais cauchemar où l'on arrive au milieu de nulle part, seule, abandonnée de tous. Quoique, j'aurais bien voulu tenter ce genre de choses. Mmh. 







7 commentaires:

  1. C'est trop bien tu dois être hyper impatiente!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demainestincolore13 juillet 2012 à 10:07

      Oh oui ! Mais pas trop, car je crains tout de même le départ, et le fait de dire au revoir à tout le monde.

      Supprimer
    2. Je te comprends... mais bon, malheureusement, c'est aussi un des cotés de l'aventure...et puis certains viendront peut-être te voir!

      Supprimer
  2. Tien, je ne suis pas la seule a avoir un problème de valise, a ce que je vois! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain est incolore13 juillet 2012 à 10:06

      Haha, les pulls prennent beaucoup de place et la couette aussi dans mon cas !

      Supprimer
  3. Ca me rappelle mon année en Erasmus, l'une de mes meilleures années d'étude ! Pour avoir moi-même vécu en colocation, je crois qu'il faut savoir vivre ensemble sans que ce soit trop fusionnel sinon ca risque de devenir étouffant. En tout cas, profite, amuse-toi et passe une bonne année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demainestincolore13 juillet 2012 à 10:10

      Merci beaucoup Monde Virtuel ! :D Effectivement, ton avis me rassure car c'est ce que les gens m'ont conseillé, ni trop fusionnel, ni trop inconnu, juste ce qu'il faut :)

      Supprimer

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !