vendredi 6 juillet 2012

Erasmus - Mode d'emploi (2/2)


Hello les Padawan du froid !


Vous avez été nombreux à apprécier la première partie de ce mode d'emploi, et j'espère qu'il sera utile à tous les étudiants névrosés qui ne savent pas par où commencer. Voilà la suite.

Malgré le nombre de places assignées à une destination, ne peut-il pas y avoir des exceptions ?

Si, il y en a. Imaginons que les élèves de LEA aient droit à 13 places pour l'université X d'Italie, s'il n'y a que douze postulants, le responsable du BRI peut envisager de vous laisser bénéficier de cette place si l'Italie figurait dans vos choix, quand bien même vous appartenez à  une autre filière. Mon conseil serait donc de demander aux responsables de votre BRI si vous pouvez postuler pour des destinations autres que celles qui sont dans votre liste initiale. Encore une fois, voyez les détails avec votre université ;)

Sommes-nous suivis durant ce séjour Erasmus ?

Dans un premier temps, vous aurez un coordinateur assigné, de votre université. C'est lui qui validera votre liste de cours, mais son rôle reste celui d'un référent, il ne fera rien à votre place. Ne vous attendez pas forcément à ce qu'il vous tienne par la main, quoi. 
Dans mon cas : il m'a fallu deux mois pour rencontrer mon coordinateur, je l'ai croisé par hasard dans un couloir après avoir erré dans le hall durant 45 minutes, et envoyé plusieurs mails restés sans réponse. Après avoir eu le st Graal sur ma liste de cours (la signature), il m'annonce qu'il ne sera plus mon coordinateur à la mi-juillet. Qui est son remplaçant ? Il n'en sait rien. Bref, on tombe sur tout, parfois des moins impliqués que d'autres, mais on peut aussi tomber sur des gens alertes :)
Vous aurez également un référent dans votre université d'accueil (celle où vous allez, donc), à qui vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez par rapport aux cours, etc. Autant, j'ai dormi devant ma boîte mail en attendant certains messages de l'université de ma ville, autant j'ai été marquée par l'efficacité de mon référent finlandais, qui a répondu à toutes les questions que je voulais, a signé des documents (c'est le moment de découvrir la magie du scan !) demandés... etc. Qui dit distance, ne veut pas dire difficulté à communiquer avec l'université étrangère. Gardez en tête que si une université étrangère accueille des étudiants erasmus, votre cas ne lui semblera jamais particulier ! Certaines mettent même des dispositifs en place.

C'est le cas pour mon université qui nous assigne des tuteurs pour les premiers jours, et des réunions, une association...etc. Je vous en dirais des nouvelles, une fois testé ;) A la fin de votre séjour, il vous faudra rendre un rapport sur votre séjour.

Et niveau logement, j'amène ma tente ?

Perso, j'avais prévu de construire un igloo, mais ma fac a proposé des alternatives plus confortables ;) En effet, dans votre dossier principal ( = Bible du petit erasmus), il y aura tous les dispositifs de logements pour étudiants proposés par votre université, mais ce n'est pas automatique. Il est arrivé que certains erasmus fassent leur recherche de logement eux-mêmes, à distance, soit faute de places dans les résidences, soit parce qu'ils ont payé trop tard. Petits délais quand tu nous tiens. Se présentent alors deux cas: la colocation et vivre chez l'habitant.

Dans mon cas: TOAS est un dispositif finlandais de logement proposé d'office par mon université, j'y ai obtenu une chambre avec ma future coloc' que je connaissais déjà. La coloc revient moins chère qu'une chambre individuelle. Cependant, tout le monde n'a pas été pris dans les résidences de TOAS, et l'université a fourni d'autres adresses pour les logements.

Et financièrement ?

Il vous est proposé des bourses pour plusieurs cas (mobilité, durée etc), cumulables mais cela ne suffira pas pour certains pays. Il sera plus facile de vivre en Pologne qu'en Suède (ou le niveau de vie flirte et dépasse parfois Paris), ou encore Londres (dois-je vraiment dire pourquoi ?). Pensez donc à économiser durant l'année, une petite partie chaque mois, à travailler pendant les vacances de printemps ou noël... etc. 


... Des choses qu'on risque d'oublier ?

Oui ! Des choses annexes comme les adaptateurs de prises selon le pays où l'on va, les rendez-vous médicaux chez le dentiste, le médecin traitant, etc; le renouvellement des ordonnances pour un an si besoin, prévenir votre assurance maladie pour savoir qui exactement vous prendra en charge en cas de pépin, le changement de forfait de téléphone, l'internet, la nécessité d'un permis de séjour ou non...etc. Je continue ?

Connaître par coeur l'histoire du pays ou découvrir en touriste ?

Là encore, choix très personnel. Je dois dire que j'ai le cul entre deux chaises par rapport à ça. Je préfère m'informer à partir de vécus, de témoignages authentiques, dont les circonstances se rapprochent des miennes (erasmus dans la même ville, à la même période de l'année...), mais j'essaie de garder également une distance pour découvrir les nombreuses fêtes locales, ou même de contacter un finnois sur place, etc, car si j'ai choisi ce pays c'est bien parce que je ne le connais pas.

Les blogs de voyage sont une vraie mine d'or, même s'ils peuvent paraître répétitifs au bout du sixième, mais je garde précieusement l'article d'une erasmus - étant partie dans la même université que moi - qui donnait quelques mots finnois et des tuyaux pour la prononciation. ( Ainsi, chers amis qui durant de longues journées se sont foutus de moi à cause du charismatique  "Moi Moi" (au revoir, en finnois), sachez que je sais dire à présent "merci"... Et oui, on progresse). Ne serait-ce que pour savoir le niveau de vie, c'est important: un balai ne coûte pas moins de dix euros en Finlande... A Liddle. A méditer x)

Dans mon cas: Aussi, je n'aime pas trop les infos hyper touristiques style "A ne pas manquer", je regarde ça en dernier. Enfin, je m'informe davantage sur les infos pratiques comme le bus par exemple, les commerces cheap pour petits budgets, les bons plans... et savoir les mots de base, c'est toujours plus sympa.
Est-ce que je peux faire un stage durant mon erasmus ?

Oui ! Il s'agit d'à peu près la même procédure, mais j'ignore les différences alors, encore une fois, renseignez-vous auprès de votre université pour connaître toutes les directives :)

Erasmus: un engagement envers soi et envers votre université

Je m'en rappelle encore, les responsables d'Erasmus nous avaient raconté que des élèves étaient revenus au bout d'une semaine, parfois même moins... Si vous ne faites pas tout le séjour, vous devrez également la bourse que l'on vous aura attribué. Alors ne sous-estimez pas cette opportunité, ce ne sont pas des vacances mais un changement de vie. Il faut être motivé pour réaliser et remplir toute la paperasse, mais aussi vivre seul(e) loin de chez soi.Et puis, rien ne presse si vous ne vous sentez pas près pour le moment ;)

Aussi, prendre cette décision, c'est assumer de prendre un engagement envers soi. On aurait tendance à changer d'avis pour la copine, les amis, la famille... Cela dépend du tempérament de chacun. Mais sachez que cette envie de voyager peut dépasser le stade du souhait. Dans mon cas, tout a commencé avec un "j'aimerais visiter ce pays" assise devant un reportage. Lors d'une discussion, une camarade avait qualifié mon projet de chimérique. Aujourd'hui, je pars dans moins de deux mois. Moralité: il faut se faire confiance.

Tout le monde est unanime pour dire que le premier mois est le plus difficile, loin de la famille et des amis, mais après ça coule tout seul, alors on ne se décourage pas ! (oui, je suis de nature optimiste) Et puis, ce serait dommage, non ? =)

*ressort de la salle d'interrogatoire*

Voilà. Je vous ai dit tout ce que je savais. Si vous avez encore des questions, notamment pour les élèves de prépa, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, j'y réponds toujours ! Sachez seulement que, comme une lectrice l'a demandé, je ne connais pas toutes les spécificités des filières (BTS, DUT...etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !