mercredi 18 juillet 2012

Littérature (et auditoire) de voyage




Hello les padawan du froid !

Je ne sais pas pour vous, mais dur, dur de parler voyage à son entourage sans leur infliger l'overdose ! Et encore plus dur de poser des mots sur ces sentiments nouveaux ou ébauchés qui précèdent un changement de vie, même le temps d'une année. Et puis, très vite, on devient celui/celle qui part, qui ne sera pas là à telle ou telle autre occasion, anniversaire, baptême...Etc. On est bientôt plus trop concerné par ce qui se passe ou va se passer. Comme ce concert de Bernoft à l'Astrolabe  et celui de Lenny Kravitz que je vais rater en septembre prochain, naaan

Alors pour palier tout ça, je me suis instinctivement tournée vers certaines lectures, dont la lecture de voyage (si ma prof de lettres modernes passe par ici, une pensée pour elle) !

Je ne te parle pas de la lecture de plage, je te parle des odyssées modernes

La lecture est le meilleur parti prix pour visualiser le monde, comme derrière une jolie fenêtre. Pas étonnant donc que je passe des heures sur des blogs parlant de Tampere, ou plus largement de la Finlande. Mais pas seulement. Je découvre des pays comme l'Inde, les îles Aland, l'Autriche au fil des blogs et des images. Je ne veux pas qu'on me dise tout comme le ferait un routard, je veux avoir un avant-goût de toutes les possibilités qui existent, de ces visites de pays auxquels on n'aurait pas pensé. Je pense notamment à des blogs comme Madame Oreille, Voyagesetc (que vous pouvez retrouver dans ma blogroll) et bon nombre de blogs de bord digne de ce nom. Ca peut aussi être très ludique comme cette bd de Janine qui donne dix bonnes raisons d'aimer la Finlande


Dans la même virée, vous avez certainement dû entendre parler de l'adaptation de On the road de Kerouac, et il se trouve que ce bouquin résume presque toutes les sensations que j'ai à l'aube de ce voyage. Je l'ai donc commencé, en version originale pour me faire la main (enfin... la langue) et je me suis assise confortablement sur la banquette arrière de Dean Moriarty, entre Sal et Mary-lou pour découvrir les routes de l'Amérique. 
Se joignant à cela, j'ai pris sous mon aile le livre Demande à la poussière de John Fante, un livre culte de la 
littérature américaine - je vous en reparlerais peut-être.


Mais si la lecture de voyages fictifs ou non vous semble encore abstrait, quoi de mieux qu'un correspondant ?


Un correspondant... pas forcément finlandais.


Je connais Chris depuis maintenant plus d'un an. Nous nous sommes trouvés sur un groupe facebook où des gens postent des sortes d'annonce "Je suis polonais et j'aimerais apprendre l'espagnol", autant dire que c'est assez folklorique. Ce n'est pas mon premier correspondant, j'ai eu un thaïlandais, un québecois, une allemande mais comme tout, une relation de papier, ça s'entretient. Alors quand l'autre n'écrit plus, on cherche un autre correspondant. 


Avec Chris, ça s'est fait suite à un quiproquo: il ne voulait pas apprendre le français, et je ne voulais pas apprendre l'allemand... Nous nous retrouvons aujourd'hui à parler anglais dans chacun de nos mails, avec une amitié de papier qui tient la route. Mais l'avantage avec Chris - et surtout la raison pour laquelle j'en parle - c'est qu'il voyage beaucoup ! Depuis le début de notre correspondance, j'ai eu droit à des rapports détaillés sur Hong-Kong, l'Australie, la France (où malheureusement je n'étais pas là) et, dernièrement, la Finlande. 


Grosse coïncidence, mais surtout une nouvelle occasion de partager mes attentes et ses acquis, tant pour la préparation de mon voyage que pour ses expériences diverses, etc. Alors, bien sûr, c'est une vision biaisée et très personnelle qu'il me donne mais quand on parle de voyages et qu'on en a fait plusieurs, on regarde les choses différement : l'art du détail est plus parlant qu'une photo, il y a des choses qui marquent on ignore pourquoi, des souvenirs à l'esbrouffe et tronqués qu'on raconte sans cesse... Ca reste dans cette idée de donner un avant-goût, plus que de révéler tous les secrets d'un pays. 


Il avait accueilli chez lui deux finlandais, et j'attends à présent qu'il me raconte son séjour là-bas, mais en tout cas, les quelques spoilers qu'il m'a donné à ce sujet, m'ont tout simplement mis l'eau à la bouche. 


Tout ça pour dire qu'en attendant le départ, on peut ouvrir notre horizon avec un peu de lecture, des fragments de panorama qui nous ferons patienter calmement. Enfin, dans mon cas, il n'est plus trop question de patienter... Dans un mois, je pars. Un mois...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !