mardi 21 août 2012

Jour 2 : Université de Tampere



Hello les Padawans du froid !

Aujourd'hui, le réveil a été difficile. Un mélange de prise de conscience, de sommeil interrompu par le bruit de la rue, le soleil des fenêtres et la sonnerie du réveil. C'est drôle de se réveiller à 2512 km de chez soi (oui, oui, Google me l'a dit). J'ai encore une fois jeté un oeil à une carte, et passer du centre de l'Europe au Nord-Est en à peine quelques heures, c'est assez incroyable. Mais ce changement géographique n'était pas à remarquer sur une carte : le programme était de nous inscrire à la fac de Tampere à l'aide de nos tutrices, puis de déjeuner dans le self de l'université, avant de faire un tour pour découvrir la ville !

Université de Tampere (photo google).
S., la tutrice d'Ariane nous a donc montré le chemin jusqu'au grand bâtiment. L'université est située à 10 minutes de notre appartement : elle est très spacieuse, avec beaucoup d'espaces verts entre chaque bâtiment. Je ne compte pas le nombre de fois où A. et moi étions bouche bée : qu'il s'agisse des écrans situés à l'entrée affichant les heures des trains et des bus, les portes s'ouvrant toutes seules, les grandes salles d'informatique,  les immenses vestiaires, les resto' étudiants et les cafés... et les prix de ces derniers !

En effet, la carte étudiante joue un rôle majeure dans l'espace étudiant et en dehors : les plats de certains resto' sont réduits jusqu'à 2,50 €, les trajets et cartes de bus bénéficient d'une réduction... Bref, elle sert également à avoir accès à certaines salles privées, c'est un vrai pass !

Ceci n'est pas un plat typique, mais c'était délicieux et ça vous montre un peu les habitudes alimentaires : LE VERRE DE LAIT, nan mais c'était mon objectif "inutile" du repas. 

Le must de la carte étudiante doit être sans doute l'infirmerie : après les frais d'inscriptions, vous avez accès aux services médicaux tels que le dentiste, le psychologue, et le médecin pour ... FREE. Ou deux euros, maximum.

Concernant les banques, à savoir : il n'y a qu'une banque en Finlande. Vous n'aurez donc aucun problème à retirer de l'argent selon une banque ou une autre, c'est Otto. Les seules différences que vous pourriez rencontrer pourraient relever des petits trous dorés qu'il y a sur les cartes bancaires.

La minute Erasmus : l'aspect administratif.

Précedemment, je vous avais dit qu'une partie du dossier de bourse était à compléter sur place. Ces documents sont les derniers à êtres fournis, documents que vous aurez avec vous (ne jamais quitter son dossier erasmus !) lors de votre arrivée. En fait, il suffit de vous rendre au BRI (bureau des relations internationales) de votre université d'accueil et de demander à ce qu'ils soient remplis, signés et tamponnés. Je dis bien demander, car l'université de Tampere, aussi minutieuse soit elle, n'était pas au courant qu'ils devaient remplir ces feuilles... Et pour cause, ils ne peuvent pas connaître les subtilités de toutes les universités des étudiants erasmus ! Donc, prenez la parole et allez réclamer ces signatures, ce sera une bonne chose de faite !

Et pour ceux qui s’inquiéteraient d'être seuls dans cette pluie administrative sans fin, ne paniquez pas : au mieux, votre tuteur vous guidera, au pire vous assisterez à la semaine d'orientation où il vous sera expliqué quelles démarches vous aurez à faire. C'est l'avantage également d'arriver quelques jours plus tôt : se poser, prendre ses marques, et oser pour prendre certaines mécaniques. :)

Aussi, la vie Erasmus est très mouvementée par des évènements que ce soit fête, course d'orientation, baptême extrême ... Mais nous nous arrêterons là pour aujourd'hui.

La minute finlandaise :

J'ai parlé avec mes tutrices, et ce fut très intéressant. Ca m'a permis d'avoir les idées plus claires à propos du tempérament finlandais. En fait, les Finlandais sont - comme je vous l'avais dit dans les premiers articles - plus directs, sans marque de politesse. Elles m'ont expliqué qu'ils sont également d'une extrême timidité parfois. Pour autant, j'ai compris que cette retenue est très vite dépassée, une fois que l'on discute avec la personne.
Les Finlandais semblent donc, au premier abord, froids mais ils sont d'une extrême gentillesse et serviabilité. Je me répète, je sais, mais cela justifie le choc que l'on peut ressentir à l'arrivée ici. Il ne s'agit donc pas de les cerner, mais de les apprivoiser. Et surtout, de ne pas leur sauter dessus, haha !


Prochainement, je vous parlerais de la découverte de Tampere, puis de l'ambiance Erasmus en général avec les tuteurs, les autres étudiants... et les français !



1 commentaire:

  1. Ca va tu n'as pas l'air trop dépaysée et puis vos tutrices ont l'air géniales (d'une grande aide, à l'écoute, etc.) J'espère que les cours dans cette jolie fac te plairont :)

    RépondreSupprimer

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !