mercredi 14 novembre 2012

Russie + Bonus





Bonjour les Padawan du froid !

Vous n'espériez plus, n'est-ce pas ? Je suis désolée, la faute encore une fois à mon travail ici -preuve qu'en erasmus, on bosse - et à ma vie de tous les jours. Les jours s'enchaînent et je m'apprête à la fois à fêter les trois mois ici, mais aussi le petit mois qui me sépare de mon retour en France pour Noël.

Ci-contre, un aperçu de mon séjour de cinq jours en Russie, vraiment magnifique - même si j'ai pu voir avec effroi que Patricia Kass et Mireille Mathieu sont les seuls exportations de la culture française là-bas. Saint-Petersbourg est sans conteste une ville européenne  , l'architecture se diversifie par des styles italiens, allemands, français, russes,anglais... Ses monuments - musées, palais, ou encore cathédrales - sont recouverts de dorés, de pierres précieuses.



Toutefois, cette accumulation de luxe fait de Saint-Petersbourg une ville également "vitrine", avec sa rue principale Nevski Prospect. J'ai eu l'occasion de prendre également un bateau de nuit sur la rivière Neva qui traverse la  ville et les illuminations sont partout ! C'est un peu Noël avant l'heure. Mon moment favori restera la visite du palais de la reine Catherine, dont la salle de réception m'a fait tout bonnement pensé au film animé Anastasia.

Doré, vous avez dit ?

Enfin bon, c'était une très belle escapade. Je n'aurais jamais cru que j'irais un jour en Russie ! Pour plus du confort, contrairement aux voyages qui ont été cités sur ce blog, celui-ci était un voyage organisé avec l'association ESN de mon université, et je dois dire que ça vaut le coup : d'une part, vous vous évitez un tas de problèmes administratifs, mais vous avez des petites expériences extras comme boire du champagne sur le tout en bateau de nuit... Je pense que, pour un plan en derniers recours dans un  pays dont on ne parle pas la langue (et qui est assez fermé), il est mieux d'envisager cette alternative, surtout quand on est seul.

Et en bonus, pour m'excuser notamment de mon retard, je vous mets un aperçu de ma première aurore boréale que j'ai vu hier dans ma ville ! Soit dans le Sud de la Finlande, avec deux étoiles filantes... et les deux voeux qui vont avec, bien sûr !

Oui c'est la grande tâche verte !

1 commentaire:

  1. LA russie troooop bien !! Quelle chance ! Je reve d'aller à Saint Petersbourg ! Tu vas bien toi ?

    RépondreSupprimer

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !