vendredi 30 novembre 2012

Quatre mois et un baptême sous la neige



La dernière fois qu'il y a eu de la neige, c'était fin octobre et il n'a neigé qu'un jour : oui, la Finlande a un Sud, et comme tous les Sud, les régions sont toujours les dernières touchées par la neige. Si la Laponie avoisine déjà plus de 30 centimètres de neige, aujourd'hui j'ai pu avoir mon baptême de neige : j'ai nommé, la Tempête de Neige ! Avec ses - 8°C et son ressenti - 17°C, sans oublier son petit vent.

Le bonnet violet, c'est moiiii !
C'était incroyable... Nous étions les seules à crier dans la rue à côté de finlandais blasés par le temps, le visage frigorifiée. Bref, en y repensant c'était assez folklorique. Et génial.

La minute finlandaise ou suédoise ? : Dans les crèches suédoises, lorsque l'hiver arrive, les petits sont emmitouflés dans leurs couvertures et vêtements chauds, puis mis dans des poussettes laissées dehors pendant leur sieste. Cette méthode atypique est faite pour habituer les petits suédois au froid et, je n'ai pas vérifié, mais il me semble que c'est aussi le cas en Finlande, comme les petits sont initiés au sauna dès leur plus jeune âge.

Aussi, la fin du semestre arrive pour certains, et plonge la plupart dans une sorte d'atmosphère mélancolique. Pour donner une idée aux futurs Erasmus qui tenteraient l'aventure sans être convaincu qu'un semestre serait suffisant, en quatre mois, je peux parler un anglais fluide à mon réveil. C'est d'ailleurs assez amusant de parler et sans s'en rendre compte, mixer le français et l'anglais. Quand je parle sur Skype avec des ami(e)s, je peux deviner qu'à leurs visages liquéfiés, j'ai dû changer de langue en cours de route, haha.

J'ai également assisté à l'Independance Day de mon université , dédiée aux étudiants étrangers avec à la clé un spectacle de danse finlandaise (mes photos sont sur mon portable), des chants également, et un gâteau au chocolat blanc délicieux ! J'ai eu également l'occasion d'être interviewée avec une amie par les assistants du Bureau des Relations Internationales, qui nous ont interrogé sur notre vécu dans notre ville d'étude. Le moins qu'on puisse dire c'est que l'université de Tampere prend vraiment soin de l'intégration des Erasmus. Nous avons eu droit à une photo de groupe que je vous montrerais très bientôt !






1 commentaire:

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !