jeudi 22 novembre 2012

Christmas in da streets !*







*oui, j'aime faire des américanismes

Bonjour les Padawan du froid !

En parlant de froid, je l'attends toujours ! A défaut d'une neige absente, Noël s'invite déjà dans les magasins, et les rues de Tampere. Beaucoup d'Erasmus ont pu aller en Laponie dernièrement grâce  aux associations étudiantes ... ou par eux-mêmes. Avec ma virée en Russie et l'arrivée des fêtes, je dois maintenant me contenter de la vie de Tampere jusqu'à mon retour. Pour ceux qui restent un an, il se pose souvent la question de ne pas rentrer chez soi pour éviter des départs déchirants lorsqu'il s'agit de revenir dans le pays d'accueil. 

J'étais un peu anxieuse, au début. Autant il est facile d'accueillir des proches dans son pays d'accueil ( et encore ! c'est un autre débat), autant revenir en France après trois mois dans un mode de vie totalement différent et indépendant, me rendait anxieuse. On ne mesure jamais l'impact psychologique que peut avoir Erasmus sur les étudiants : cette expérience est toujours vécue très différemment selon les personnes. Je connais une française qui, pour plusieurs circonstances (résidence universitaire bruyante et indisciplinée, tempérament réservé, maîtrise difficile de l'anglais...Etc), a demandé à écourter son séjour. 

Je ne dis pas ça pour effrayer les étudiants qui prévoient d'aller en Erasmus, mais ce blog va au-delà du simple compte-rendu des voyages, et je pense que c'est une expérience assez unique pour que l'on sous-estime tous les différents aspects que cela incombe.

Mais pour moi, je trouve que la période de Noël est la période parfaite pour faire un retour aux sources, car il survient à la moitié de l'année, ce qui nous laisse le temps de nous acclimater à notre pays d'accueil et de ne pas rester seul durant les fêtes familiales. Même si ce retour est de courte durée, pour mes amis qui ne restent qu'un semestre, je pense que les fêtes est une bonne période d'atterissage avant la fameuse déprime post-erasmus.

Cela se ressent déjà avec Thanksgiving fêter par les étudiants erasmus américains, l'heure est à la fête, c'est même pour ça que je dois vous abandonner, j'ai une tarte Tatin à faire déguster, le plat choisi pour représenter la France pour ce Thanksgiving international ! ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !