lundi 29 octobre 2012

Deux jours à Tallinn, en Estonie



Hello vous !

Mes publications manquent de régularité parce que je manque de temps, tout simplement. Et pourtant, ce n'est pas faute de vivre des choses intéressantes ! Comme vous avez pu le lire dans le titre, j'ai pu profiter d'une semaine de "vacances" pour passer deux petits jours à Tallinn, mais d'abord petit point sur le calendrier des finlandais...

L'année universitaire est divisé en deux semestres, et chaque semestre est divisé en deux périodes.
Septembre - mi-Octobre / Mi-Octobre - mi-Décembre : Autumn Semester
Janvier- Mars / Mars-mail : Spring Semester 
 Ainsi, entre chaque période, il y a une semaine de pause. C'est donc à l'occasion de ces quelques jours que j'ai pu visiter Tallinn avec une amie espagnole et ma coloc' ! L'avantage de Tallinn est qu'il est facile d'y aller tout en ayant un petit budget : pour environ 80€/personne, j'ai trouvé un hôtel pour 3 personnes + le billet du ferry aller/retour + le train pour notre ville d'étude aller/retour. Toutefois, je ne saurais que trop conseiller de privilégier un hôtel dans le centre, même si cela signifie payer un peu plus (je me suis retrouvée dans un hôtel, certes peu cher, mais trop excentré) et ce, surtout si vous restez plus d'un week-end. 


Tallinn est connue pour son style médiévale et son succès auprès des étudiants finlandais et erasmus pour son alcool bon marché . Comme Stockholm, elle se distingue par une architecture scandinave colorée dans la vieille ville, mais aussi recèle de petits passages sous des remparts, de petits escaliers sous-terrains, de petites boutiques qu'au premier coup d'oeils, on ne remarquerait même pas ! Tallinn est donc ce genre de villes où il faut ouvrir l'oeil, au-delà de ses cinq clochers qui percent le plafond urbain de la ville médiévale ...


L'Estonie fait partie de ces pays de l'Est anciennement dominés par la Russie, une empreinte forte encore visible aujourd'hui par ses monuments.


Dans l'ensemble, il est facile de trouver des gens parlant anglais, mais c'est encore mieux si vous maîtrisez quelques mots russes. Heureusement pour nous, I. , mon amie espagnole, parle russe assez facilement ! Sans elle, nous serions très certainement passés devant cette petite plaque qui indiquait que cette vieille bâtisse ci-dessous n'est tout autre que... la maison de Dostoievski. 


Enfin, Tallinn est à découvrir également pour ses cafés, ses restaurants aux prix dérisoires - intéressant pour les étudiants ! - mais aussi ses bijoux en ambre, ses étoles magnifiques, ses pulls, bonnets et gants en grosse laine ! En bonne touriste, je vous dirais de ne pas hésiter à avoir fait tout le tour de Tallinn avant d'acheter vos souvenirs car c'est dans un étalage de bijoux, près des remparts que j'ai trouvé un collier pour 5€, là où des bijouteries se proclamant "Empire de l'ambre" vous effrayeront par le prix grotesque de petites pierres ! 



Si vous avez l'occasion de visiter les remparts, n'hésitez pas à y aller, cela ne coûte que 3€ et vous aurez un regard sur la ville très différent ! 




Prochain poste : la Russie ! D'ici là, prenez soin de vous et passez une bonne semaine ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !