jeudi 6 septembre 2012

Semaine d'orientation et autres découvertes !



Hello les Padawans du froid !

Il fait 16°C et j'ai décidé de dire que j'étais Suisse. Pourquoi ? Parce qu'il y a trop de Français, de belges, de québécois dans mon université, haha, j'essaie de devenir originale. Cette semaine a été assez chargée, et la rentrée arrivée, je passe en coup de vent pour vous donner un petit résumé :

Cette semaine, ce fut la semaine d'orientation à l'université de Tampere ! Cette semaine a pour but de guider et familiariser l'étudiant étranger avec tous les services, et associations de la fac car, il faut le dire, ici, l'Etat dorlote les étudiants. Tous les dispositifs mis en place offrent une multitude de moyens pour simplifier la vie et le budget d'un étudiant lambda. Grâce à cette semaine de présentation, j'ai pu notamment participer à une visite guidée en bus de toute la ville et je suis loin, très loin d'avoir tout vu !

Aussi, j'ai fait ma rentrée finlandaise aujourd'hui : rien de très originale, si ce n'est que les cours sont vraiments complets, parfois intéressants, et que le travail personnel ne se fait pas attendre ! Le rythme de travail est proche des prépas, en tout cas dans ma filière ! 

A part ça, voilà un petit résumé en vrac des dernières visites que j'ai faites :

Le Spy Museum

On connaît le FBI, le KGB, mais on sous-estime bien des services qui ont pu exister au cours de l'histoire pour espionner. Le Spy Museum nous offre la possibilité de connaître les grandes figures comme J. Edgar Hoover, mais aussi les premières machines à écrire qui étaient destinés à déchiffrer des codes... ou à en envoyer. Je retiens particulièrement la salle où l'on voit comment savoir que notre ordinateur a été hacker, ça vaut pas mal de frissons ! Dans l'ensemble, je trouve tout de même que l'entrée est chère pour ce que c'est (6€) mais c'est peut-être mon budget d'étudiantes qui parle.

Le Napoli 

Restaurant ardemment recommandée, je n'ai jamais mis autant de temps pour choisir une pizza tant la carte est large ! C'est facile, vous avez devant vous une centaine de pizza plus appétissante les uns que les autres. Et en plus, elles sont excellentes !

Sarkaaniemi 

Le parc d'attractions de Tampere, qui est un croisement entre le parc d'Astérix et Disneylandn vous offre un petit tour dans le monde des Angry Birds (oui, c'est finlandais !), entre autres attractions et maisons de bonbons sympathiques. Les attractions ne durent jamais longtemps ! Mais une attraction appelée La vague vaut le détour : c'est une plateforme tournante qui recule et avance suivant le mouvement des vagues, la particularité de ce jeu est notamment qu'il est placé en bord de lacs et qu'on a durant le jeu une très belle vue sur les lacs finlandais !

La Tour Pynikki


164 mètres de haut, avec un restaurant qui tourne sur lui-même (un tour par heure), c'est toute la ville de Tampere qui s'offre à nous ! Les photos de la vue de Tampere sont malheureusement sur mon portable, donc je n'ai pas pu les poster ici, mais voilà un petit aperçu :)

Le Café Europa

cette photo n'est pas de moi.
Le Café Europa est l'un des plus en vogue à Tampere, notamment avec sa déco et son bar qui sert un chai latte succulent ! Rien que pour la déco, ça vaut le détour !

La Tour d'Observation 

Après la Tour Pynikki, la Tour d'Observation : quoique plus petite, cette tour offre un joli point de vue. Je vous conseille de prendre les escaliers pour aller à son sommet, ainsi vous aurez moins de scrupules à manger les délicieux donuts fait maison qu'ils vendent dans le restaurant au pied de la tour, et ce, pour peu cher !

La Tour d'Observation

La vue

Le donut fait maison à la cannelle et le café !

Hesburger

En tant que Padawan témoin, j'ai testé pour vous le Mcdo finlandais ! Et ce qu'il faut reconnaître, c'est que la taille des hamburgers est assez impressionnante ! J'ai eu du mal à manger et à tenir le mien, et c'est agréable de manger du vrai steak (et pas de la viande reconstituée) dans un bon sandwich. Le b mol serait tout de même les sauces : ma tutrice me l'a dit, la nourriture finlandaise n'est pas très goûteuse, la preuve en est que même les sauces n'ont parfois aucun goût ou sont parfois bizarres. M'enfin, je ne ferais pas ma difficile : tout ce qui m'importe c'est quand même l'hamburger ! (... pourquoi j'ai l'impression de me montrer comme une vorace) 



3 commentaires:

  1. Pour ma part je suis arrivée à Seinäjoki lundi, je suis fan de ce pays ! Il faudra que je teste un Hesburger... Bon séjour à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à Oulu et c'est exactement le même problème, il y à un nombre de français impressionant!
    Moi qui pensait être tranquille en m'exilant dans une petite ville au nord de la Finlande, et bah c'est raté!

    RépondreSupprimer

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !