mardi 28 mai 2013

Post-Erasmus : 3 semaines


Barcelone - Montserrat

Il y a trois semaines, je quittais la Finlande avec appréhension, espoir et de magnifiques amitiés. Je me demandais s'il y aurait une coupure incisive et douloureuse, une dépression irrémédiable...Etc. Alors, à la question du retour, voilà mon expérience !

La première semaine était assez vaporeuse. J'étais heureuse de voir ma famille, retrouver ma maison, ma chambre, mais impossible de réaliser bel et bien que j'étais rentrée. Après trois jours, alors que l'on retournait dans un magasin dont j'avais oublié l'existence, j'ai reconnu la vendeuse, les rayons... Et les larmes aux yeux me sont venues. C'était un peu comme une claque, trébucher pour atterrir dans son quotidien. Je n'étais pas en colère ou déçu, juste la sensation qu'une enclume m'était tombée sur la tête.

Toujours dans cette première semaine, je n'ai vu pratiquement personne à part ma famille. Je ne me sentais pas encore prête. Ce n'est que la seconde semaine que j'ai commencé à sortir en ville, m'occuper de la paperasse universitaire, voir enfin mes ami(e)s de longue date... Tout cela petit à petit, en me laissant le temps.

Puis, j'ai rendu visite à ma meilleure amie en Erasmus, à Barcelone. L'un des plus beaux voyages, quand bien même c'était la seconde fois que je m'y rendais. Mais rien ne vaut découvrir une ville avec un de ses habitants. Cela a nourri mon addiction au voyage, parler anglais et espagnol, savourer les détails d'une ville que l'on connait peu... C'est ce qu'il me fallait pour reprendre un peu de peps avant mon stage ! J'ai compris également qu'Iris et moi, nous serions des amies pour longtemps. J'ai maintenant une famille espagnole prête à m'accueillir quand je le veux, et j'ai envie de découvrir l'autre côté de l'Espagne pour aller y voir d'autres amis rencontrés en erasmus.

Aussi, Iris étant revenue une semaine après moi, j'ai pu voir comment elle vivait la chose. Je peux vous le dire maintenant : cela dépend des gens. On ne peut pas savoir si l'on aura une grosse dépression durant des semaines ou si la transition tombera sous son sens. Iris, elle, reste vraiment accrochée à la Finlande et a pour rêve d'y vivre à la fin de ses études. Elle a pris des décisions quant à sa vie professionnelle et suit une nouvelle direction vers son rêve : une maison avec un sauna, haha.

Moi, je n'aspire pas à y vivre. Je sais que j'y retournerais certainement l'été prochain - ou plus tard - mais j'ai soif de découvrir d'autres endroits. Une vie sans voyage me semble maintenant inconcevable ! Je songe souvent à des voyages longue durée, un an par ci par là... C'est vraiment ce qui a changé dans ma conception de l'avenir. Je ne suis pas riche, je sais que je devrais faire des efforts si je veux garder cela dans ma vie, mais pour avoir passé une année à trouver des bons plans, cela ne me fait pas peur.


Aujourd'hui, je suis heureuse d'être rentrée mais aussi de partir à nouveau dans d'autres projets. Moving on. Je m'apprête à commencer un stage dans une des plus grandes maison d'édition à Paris, dans une collection touristique, stage que je n'aurais sans doute pas décrocher sans mon expérience Erasmus et ma capacité à parler anglais courament. Je ne sais pas de quoi sera faite la suite, sans doute de pleins de choses, mais j'aime vivre au présent et garder cet oeil ouvert.

Aussi, je pense continuer à poster mes voyages sur ce blog, histoire d'avoir des raisons de le remplir ! Prochaine étape, donc : PARIS.

Je pense sérieusement me procurer un guide sur Paris dont je connais peu de choses, mmh.





1 commentaire:

  1. J'aimerai bien voyager, je crois finalement ne l'avoir jamais vraiment fait. Une expérience Erasmus est enrichissante mais ça doit être quelque chose d'encore plus intense que l'on peut s'imaginer! Bonne transition en tout cas !
    J'espère que ton stage va bien se passer. Profite bien de Paris aussi. L'idée du guide n'est pas mauvaise. Je me disais qu'étant en région parisienne je profiterai de la capitale pour faire des photos et puis finalement rien! Profite !

    RépondreSupprimer

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !