samedi 5 janvier 2013

Finlande, Le retour


Bonjour tout le monde !

J'espère que les fêtes se sont bien passées pour vous et que la reprise ne sera pas difficile ! Comme vous pouvez l'avoir constaté, j'ai également profité de mes vacances en France pour pouvoir me ressourcer. Et me voilà, à vous écrire de mon petit bureau dans ma chambre d'étudiantes...

Revenir de deux semaines après avoir repris son quotidien ? Avant même de partir, je m'inquiétais à ce sujet. Retrouver ses ami(e)s, sa famille, ses affaires, c'est confortable... Si confortable que tout semble trop court. Je n'ai même pas eu le temps de me lasser de mon retour en France.  Enfin, de tout ce que j'imaginais comme retour à Tampere, celui ci fut  plus qu'inattendu : les locaux et chambres vidées de mes amis de mon premier semestre,  des objets posés çà et là à qui veut s'en munir pour les prochains mois, les couloirs et espaces communs silencieux... L'air est donc plutôt morose, les rencontres se font timides et quand bien même j'ai déjà passé un semestre ici, c'est assez triste de replonger dans une phase d'adaptation.

Avec de nouvelles personnes, une nouvelle colocataire, il faut trouver ses marques et savoir ce que l'on fera sans pour autant céder devant la monotonie de l'hiver. Les lumières de Noël ne sont plus là pour égayer nos jours et nous donner envie de sortir. C'est aussi ça la Finlande, c'est se réaccoutumer à une beauté parfois fortuite et un peu triste, mais toujours secrète.

Dans quatre jours, les cours commencent et j'aime penser que le travail me fera oublier un peu ces journées vides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !