lundi 2 avril 2012

"Mais tu vas mourir de froid !"



Quoi de mieux pour commencer ce blog, qu'une phrase culte sortie à tous les petits étudiants Erasmus qui se sont décidés à partir, non en Espagne, en Italie ou en Angleterre mais.. En Finlande ? C'est étrange de voir comme ce pays est effacé de l'imaginaire collectif en temps normal, comme s'il était trop loin, trop étrange pour qu'on s'y attarde.

Si je dis "Italie", la personne en face de moi me dira , tout sourire, "tu vas manger plein de pizzas !", mais si je dis Finlande, j'aurais droit d'abord à quelques minutes de silence, un regard me qualifiant d'Ovni, puis une appréciation brève qui sonne comme une bouée jetée à la mer : "Mais tu vas avoir froid !".

Hum... oui, c'est un peu le concept. J'y vais pas vraiment pour faire la danse du ventre sur une plage de sable blanc.

S'en suit alors le pourquoi du comment j'ai choisi une telle destination pour six mois (et je l'espère, un an). C'est une décision mûrement réfléchie et très personnelle, car je crois que choisir un tel pays, c'est aussi le meilleur moyen de s'exiler de tout ce que l'on connaît vraiment. Pour ceux et celles qui connaissent mon blog perso, ils savent de quoi je parle. Pour les autres... Rien de très important !  


Genèse: il était une fois une petite orléanaise un peu pas très nette qui décida de faire un dossier erasmus pour la Finlande. Elle rencontrera peut-être un finnois et aura beaucoup de petits n'enfants qui se baigneront dans la glace et joueront dans un sauna. Peut-être hein.




Ainsi, en étudiante Erasmus "super originale qui tue" que je suis, je fais dans l'innovation et ouvre ce blog ! Pour toi, petit Padawan du froid,  pour que tu vives mes peurs et mes joies, mes maux de ventre et mes rires, mes cris de désespoir et mes gueules de bois (coucou maman, si tu passes par ici).

3 commentaires:

  1. Ah, super!! Je vais donc te suivre avec plaisir ;-)

    J'adore la config de ton blog avec l'image à droite!!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas je te souhaite que cette expérience en Finlande sera très enrichissante pour toi et que tu vas passer de jolis mois là bas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp Unspoken ! Je suis aussi sur Hellocoton (voir en bas de page) si tu veux me suivre régulièrement ^^

      Supprimer

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !