lundi 10 septembre 2012

La Cathédrale de Tampere



La cathédrale de Tampere (qui n'est pas vraiment une cathédrale)


Cette cathédrale, construite dans les années 1800, ne tire pas son originalité de sa relative "jeunesse" mais des peintures qu'elle abrite ! En effet, les peintures sont plus "modernes" que les habituels vitraux que l'on peut trouver dans les églises classiques. 



Hugo Simberg est l'architecte mais aussi le peintre de toutes les fresques de la cathédrale (à l'exception le tableau central). Son oeuvre a choqué la ville de Tampere car la nudité des enfants, mais aussi l'absence de représentation christique ( il n'y a pas de croix ou de sculpture de crucifixion dans l'église) était totalement hors des codes.



La pièce maîtresse est sans doute la plus déconcertante : peinture de Magnus Enckell, cette fresque représente l'union de toute la race humaine dans la mort, l'absence de différences de genre, de couleurs de peau...etc. Il y a également des figures chrétiennes qui ont été insérées dans cette peinture comme Marie, ou encore Adam et Eve. 

C'est assez "moderne" comme style car on quitte les codes du christianisme classique en art, pour une vision plus humaniste de la religion.
Peut-être est-ce aussi due à l'influence du protestantisme majoritairement présent en Finlande... 




Autre sujet de scandale : la représentation symbolique du "mal" par le serpent qui se trouve au centre même de la coupole. Elle a été sujet à débats car il n'est pas commun de représenter satan ou quelconque image de cela... 

Simerg a même dû s'expliquer : il a justifié cette représentation en dénonçant le combat auquel est soumis tout croyant, c'est à dire le fait que, bien qu'il puisse être entouré par le Bien - les grandes ailes et la lumière - , le Mal existe et le force à une prudence constante.


Pour celle-ci, l'interprétation reste inconnue. La guide a expliqué que cette peinture pouvait faire échos à la guerre qui a opposé la Finlande à la Russie, ou encore à la Suède, et que l'ange pouvait être la représentation de ce pays. 



Le Jardin des Morts, toujours même peintre qui avait pour conviction qu'après la mort, l'âme était une plante dont la Mort prenait soin... ou pas, selon ses actes. 
Dire ça à une époque où l'on croyait aller au paradis ou en enfer, c'était également sujet au scandale....




Voilà pour aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !