vendredi 14 septembre 2012

A la finlandaise : Le Sauna et le lac ! (spécial minute finlandaise)


Eh oui, après tant d'impatience, je peux le voir sur vos visages, j'ai testé le sauna finlandais et ses 90°C !


Le sauna fait partie intégrante de la vie finlandaise. Toutes mes tutrices ou finlandaises que je connaisse ont un sauna dans leurs foyers familiaux, même dans les résidences universitaires, il y a un sauna à disposition (ce qui est le cas pour moi, aussi ! ). 

Ci-dessus, le lieu du sauna où j'ai chois d'aller, armée de ma bande de copines erasmus. Beaucoup d'étudiants étaient allés à ce sauna et nous en avaient dit du bien. Et surtout, le cadre y est magnifique, le lac donnant l'occasion de tester la tradition finlandaise !

Normalement, le prix d'accès est de 5€ , mais comme nous étions près de dix, l'une d'entre nous a pris une cart "dix entrées" et ce qui revenait moins cher : en d'autres mots,nous avons du payer 3€ chacune. Premier constat en arrivant là, le sauna concerne toutes les tranches d'âges ! De la personne âgée au petit bambin qu'on initie, tout le monde  va au sauna !

Et si vous vous le demandez : non, nous n'étions pas nus, haha. En fait, il s'agissait d'un sauna où l'on portait le maillot, mais il existe bien sûr les saunas où la nudité est imposée. Une finlandaise nous avait expliqué que, contrairement à ce que les étrangers pensent, il n'y aucun regard sexuel sur cette pratique qui est aussi commun que la douche. Le rapport au corps n'est pas aussi connoté qu'on pourrait le penser.

Avant d'entrer dans le four, on doit se laver les pieds, par hygiène, puis on entre. Et là, on tape la bise aux 90°C, en disant "päivää" (bonjour) aux habitués reclus sur le troisième banc. 

photo du net

Pour mieux comprendre, le sauna, il y avait trois bancs. En fonction de la place que vous prenez, vous êtes confrontés à une plus grande chaleur = plus vous vous rapprochez du plafond, plus il fait extrêmement chaud. Evidemment, pour commencer, j'étais sur le premier banc... Je suis allée jusqu'au second, mais j'ai pas pu au-delà. Trop insoutenable. Je me sentais un brin Bob l'éponge, à suer à grosse goutte comme ça. 

Comme je l'expliquais à mon meilleur ami : 


" D'abord, tu prends une petite planche en bois mise à disposition pour ne pas s'asseoir à même le banc, ensuite tu te laves les pieds et après tu entres dans le sauna et tu t'asseois sur le premier banc. Plus tu montes (du banc le plus bas au plus haut) plus c'est chaud. Les gens jettent de l'eau dans une espèce de chaufferie à intervalles réguliers pour maintenir la même température. J'étais donc assise avec pleins de petits vieux, mais aussi de familles et c'était vraiment très convivial ! Une vieille finlandaise a même demandé ce qu'on étudiait, puis un vieux finlandais nous a dit de ne pas croiser les jambes pour que la chaleur puisse bien agir. Certains vieux étaient : 
1) assis sur les derniers banc du haut (four pour pizza) 
2) portaient un bonnet pour leurs cheveux (mais genre bonnet d'hiver!!!) (je ne sais toujours pas si cela était pour éviter la sécheresse des cheveux ou juste favorisaient la transpiration).
3) nageaient dans l'eau du lac. NAGER !!!! "


Pourquoi ai-je mis "nager" en gras ? Eh bien parce que j'ai testé le fameux saut dans le lac après le sauna. Traditionnellement, après avoir cuit toutes les faces de son corps et perdue trois litres d'eau, on ressort en plein air et on va se faire quelques brasses dans le superbe lac.
  


Eh bien, je n'ai pas tenu 3 secondes. L'eau était glaciale. Mes amies et moi hurlions dès que l'on mettait un pied, une jambe et même la taille dans l'eau. Elle devait faire 0°C ou 1°C à peine. Monstrueux. Après ce choc thermique, nous sommes retournés dans le sauna, puis nous avons réessayé. Et au bout de trois essais, je pouvais presque barboter dans l'eau plus de cinq minutes. Peut-être trois. D'ici un an, je serai au taquet, je pense.

Bref après de nombreux allers-retours, nous avons pris une douche pour laver tout ça, et nous sommes rentrées. Et bien vous savez quoi ? Le sauna, ça détend énormément. Même cette gymnastique avec le lac a rendu ma peau toute douce, toute propre, et certaines de mes amies qui avaient un rhume ou un mal de gorge en sont sorties comme guéries (avec que cela revienne deux jours après). Autrement, on sent vraiment une sorte de bien être après ce genre d'activités. Je pense réitérer très prochainement ce petit plaisir !


1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est génial le sauna... Maintenant, je crois que je ne pourrais plus m'en passé! Heureusement que j'en est un dans le sous sol de l'appartement, et que j'ai une heure réservée rien que pour moi! *-*
    D'ailleurs, moi, j'y campe sur le troisième banc! :P
    J'ai malheureusement pas testé le "lac", mais ma collègue ma dit que cet hiver, on allez tenter le trou dans la glace, d'après sauna... Je sens que ca va être cosmique! xD

    RépondreSupprimer

Une commentaire ? Une question en particulier ? C'est ici !