Lettre à un ami sur mon dernier voyage...
Comme je te l'avais dit, dans une impulsivité que je ne me connaissais, A. (ma coloc) et moi sommes partie sur un coup de tête à Stockholm pour un week-end. Histoire épique de mon début de voyage.Pour aller à Stockholm, il m'a fallu prendre un train jusqu'à Turku avec elle. Environ deux heures et nous voilà dans la petite ville portuaire où se trouve le ferry que nous devions prendre le soir. Nous avions donc toute la journée pour nous,l'occasion de visiter un peu la ville :
- Sibelius museum : nous avons d'abord visiter le musée du compositeur Sibelius, un célèbre compositeur finlandais connu mondialement en musique classique. A. tenait à y aller et j'y ai fait une belle découverte au point d'avoir les larmes aux yeux quand j'ai posé un casque mis à disposition sur mes oreilles.
- Nous avons aussi vu la cathédrale de Turku qui contient de nombreux tombeaux royaux, et de reliques saintes, en plus de belles peintures, sur un fond d'orgue vraiment mélodieux.- Ensuite, nous sommes allées au musée des beaux arts, soit l'un des plus beaux que j'ai vu! Les peintres finlandais valent bien nos Renoir, Van Gogh et autres célèbres artistes, s'ajoutant à cela une atmosphère bien propre à leur culture. J'ai relevé le nom des peintres car j'ai été bluffée. Il y avait également dans une salle un documentaire projeté, vraiment choquant et poignant: on y voyait des participants serbes au défilé de la Gay Pride qui se faisaient battre à mort, lapider avec des pierres violemment par d'autres opposants homophobes, avec une mobilisation de la police insuffisante et impuissante face à une telle vague de haine. C'était il y a dix ans et pourtant je trouve ça criant de vérité par rapport à certains pays où l'homosexualité n'est pas toujours toléré. C'était dans l'ensembre très enrichissant.- Le château de Turku et ses milliooooooooons d'escaliers menant à des salles vides. Y a pas à dire, en France, on reste les number one du château bling bling ![...]Seconde partie (oui car cette lettre est écrite en temps réel) je reviens d'une journée à Stockholm. Mais revenons d'abord au début.En Finlande,quand tu prends le ferry la nuit, il y a de fortes chances pour que tu côtoies des vieux, des hommes un peu costauds et des jeunes bourrés ! Je n'avais jamais pris de grand ferry avant ce jour, c'était donc une première pour moi. Ainsi, grimpant l'escalier me menant au ferry, une finlandaise titubait derrière moi, tombant à moitié sur mon sac de voyage. En étudiantes un peu fauchées, on n'avait pas pris de cabines, il fallait donc trouver une salle où dormir pour les 8h de trajet. Il y avait une petite salle confortable avec des sièges, à l'écart du bruit mais IMPOSSIBLE de dormir, car il faisait trop froid !Bref, congelée et épuisée, j'aperçois au petit matin les lignes de Stockholm. Je ne peux pas te décrire exactement cette sensation qui m'a envahi en voyant cette ville caressée par les rayons de l'aurore mais je me suis sentie libre, sûre de moi aussi et surtout émerveillée. j'ai eu le souffle coupé en voyant le port de Stockholm avec ses maisons aux couleurs chaudes, leur style très européen. Je crois qu'il n'existe aucune ville comme celle-ci, et je dois admettre qu'elle n'est pas comparable à Helsinki. L'architecture y est incroyable, je ne lâchais pas mon appareil photo !
Là-bas, j'ai pu visiter d'abord le Parlement, le Palais Royal, la grande cathédrale...Etc, grâce à un étudiant qui offrait un tour gratuit de la ville, ce qui nous a valu des anecdotes bien intéressantes : par exemple, dans la vieille ville, la rue de la reine de Suède Catherine donne sur le pub où Greta Garbot a travaillé avant de venir à Hollywood, cette même actrice qui l'a incarné dans les années 50 (je crois) et qui avait plusieurs similitudes avec la vie de la reine. C'est une coïncidence assez amusante ! Bref, j'ai aussi visité le National Museum et, après ce week-end a visité de nombreux musées, je crois qu'on sous-estime trop la popularité de l'art français en Scandinavie ! Vraiment, dans ce musée, il y avait une salle dédiée à l'art moderne français, puis une autre avec des tableaux de Napoléon et de son époque; ou encore au musée d'art moderne, la moitié de l'exposition "He was wrong" était dédié à Marcel Duchamp dans sa rivalité avec Picasso. L'art français a une influence ici que je n'aurais pas pu imaginer.Bref, c'était une belle escapade et un bonheur pour les yeux dont je garderais un très beau souvenir !
POINTS PRATIQUES :
- Si vous prenez le métro, vérifiez dans quelle zone se trouvent les endroits que vous voulez visiter, et choisissez les tickets avec écrit "Red" (pour réduction).
- N'hésitez pas à montrer votre carte étudiante pour les musées, qu'elle soit internationale ou non, on peut toujours avoir de bonnes surprises et épargner quelques euros dans une ville aussi cher !
- Jensen Bofhus est un restaurant style Flunch où vous pouvez trouver pour 5€ une assiette de frites avec du boeuf et une petite sauce délicieuse ! Le cadre est très accueillant (petit feu de bois, etc) et il y en a juste en face de la gare centrale de Stockholm. Sinon, privilégier les dagens lunch, où "menu du jour" car ils sont destinés notamment aux ouvriers et c'est parfois l'occasion de goûter la cuisine traditionnelle.
- Le Free Tour Stockholm est un bon moyen de découvrir à pied une partie de la ville, il y a deux tours par jour (un le matin, l'autre le soir) qui vous permettent de voir la vieille ville ou la partie moderne, et les guides sont très sympas ! Ils vous donneront certainement des tuyaux pour profiter de votre séjour à petits prix (n'hésitez pas à leur demander !) et des anecdotes très sympas ! Vous pouvez les trouver sur Facebook !
Les photos sont très belles!
RépondreSupprimerMerci pour cette article qui vient me rappeler mon séjour à Stockholm en mai dernier :)
Merci beaucoup ! Heureuse d'avoir fait revivre de bons souvenirs ! :)
Supprimer